Contenu principal

À propos de Jean-Pierre

Jean-Pierre Viguier
Nom :
Jean-Pierre Viguier
Travail :
Retraité
Naissance :
Né le à ALBI (Tarn).
Davantage sur moi :

 
Jean-Pierre VIGUIER, albigeois de naissance, autodidacte et artiste dans l'âme, fit dès l'enfance de la peinture, sa première passion.
 
C'est en 2001, qu'on lui propose d'exposer ses oeuvres. Il s'interrogeait, alors, sur la pertinence de sa participation, dubitatif quant à la valeur picturale de sa peinture. La réponse ne se fit pas attendre, très vite il fût accueilli dans les diverses expositions et salons.
 
Peignant pour le plaisir, la peinture est vite devenue une passion envahissante. Avec méthode, rigorisme, avidité et détermination, il a cherché ses marques puis a trouvé « sa marque ». Ses toiles sont d'emblée reconnues : à la manière d'un « constructeur » il structure l'espace, à la manière d'un coloriste il imprime les teintes et accroche la lumière.
 
L'harmonie de ses toiles naît de l'organisation de lignes appuyées ou suggérées, lignes sur lesquelles viennent se couler les sujets traités. Le dessin donne forme, la couleur donne vie.
 
Equilibre et contrastes forcent le tableau à transmettre des émotions. Nous n'avons plus qu'à laisser notre esprit supposer ce que nos yeux perçoivent : devinons l'azur de ses marines, la cadence du galop des taureaux, la note lancinante du saxo... laissons les,couleurs chatoyantes et lumineuses adoucir notre présent.
 
La valeur portée au bout du pinceau ne prend réellement son existence que dans nos regards curieux et ces regards sont là pour donner sens à cette créativité.
 
Aujourd'hui, Jean-Pierre VIGUIER avance dans son art, pas à pas, toujours passionné, passant de l'ombre à la lumière. Comme un bâtisseur des espaces, ses toiles trahissent son silence, ses lignes invitent à la droiture, sa palette invite au bonheur.